Les centres de promotion des jeunes (CPJ) sont des mines d' or 🥇 pour le ministère de la jeunesse et des sports/ culturels.
Les CPJ créés dans le cadre du projet des plans sectorielles de l'éducation et de la formation (PSEF) pour gérer les cas des élèves flux scolaires manifestent déjà ses capacités de pouvoir donner des bons résultats dans les secteurs sportifs et culturels à travers des événements sportifs et culturels qu'organise chaque fin année ces centres avec leurs enseignants en premierrang .
En effet, c'est le cas des deux premiers tournois inter-cpj qu'avaient organisé les centres de Niamey dont bons nombres des spectateurs ont jugé très utiles du fait qu'ils voient en cpj l'arrivée d'une école qui peut servir de la base pour assurer la révolution sportive et culturelle dans ce pays .
ce pendant, les enfants orientés dans ces centres sont généralement âgés de onze à quatorze ans, pour moi il serait idéal de faire ceci pour transformer leurs échecs scolaires en un succès professionnels dans plusieurs domaines qu'ils étudient dans les cpj.
tout d'abord, les acteurs dans ce projet doivent redouble l'effort en ayant une bonne volonté politique pour la réussite des jeunes se trouvant dans ces centres.
Ensuite, l'état doit transformer ces centres en une véritable école de la formation et de la détection des jeunes talentueux dans des domaines sportifs et culturels.
prenons comme repère de sondage le domaine sportif, spĂ©cifiquement le football ⚽ une activitĂ© sportive minĂ©e par des nombreux problèmes dans ce pays.
ici, pour remĂ©dierĂ aux problèmes en football⚽ je suggère que les cpj soient des points de rĂ©fĂ©rence de la dĂ©tection et de la formation des joueurs. la formation aux cpj va commencer beaucoup plus tĂ´t dans le sens d'attendre Ă distinguer les meilleurs d'entre eux en football pour les faire inscrire dans un institut ou centre qui dispose d'une section sportive qui peuvent les accueillir just après avoir finir leurs formation de 4 ans qui doivent ĂŞtre rĂ©duire en 3 ans au trop , mais aussi dans lesquels les cours sont presque les mĂŞmes que dans les cpj d'oĂą ils provient , ils feront simplement plus de football ⚽ et la plupart d'ailleurs ne feront pas carrière dans le football et poursuivront un cursus scolaire tout Ă fait classique.
par conséquent, nous verrons que ce parcours d'un élève considéré injustement comme nul dans le secondaire deviendra dans ces structures un meilleur footballeur, elite de demain.
puis l'état mettra sans doute les moyens pour créer des centres de préformation dans ce pays spécialement pour football.
c'est là où les choses vont commencer à devenir sérieuses car ces centres de formation des footballeurs seront le central énergétique qui alimentera les clubs formateurs du football dans ce pays par des très bons joueurs.
Maidoukia Rabiou Galadima
pour NeW
MaN.
Commentaires
Enregistrer un commentaire