Ethnocentrisme est aujourd’hui une réalité dans notre pays ❔?

le débat sur la décision militaires au pouvoir de faire du hausa une langue nationale officielle après le retrait du pays de l'organisation internationale de la francophonie (OIF) est critiquée dans le débat sans objet par certains de nos compatriotes qui interprètent mal cette décision pour créer des mésententes entre les citoyens Nigeriens qui vivent en parfaite symbiose.
Au fait, pour revenir aux meilleurs sentiments dans un débat franc et constructif, NeW MaN dirais plutôt qu'il est temps de mettre fin à ce vacarme inutile , car il ne s'agit pas de prioriser ici une langue (hausa) au détriment des autres, parce que le fait de déclarer le hausa comme une langue nationale, n'enlève en rien le caractère national aux autres langues nationales parlées du niger . En effet la délibération de notre pays exige que : si on tuent à notre souveraineté socio-culturelle, pour consolider notre statut de pays indépendant et affirmer notre souveraineté linguistique à l'instar des autres pays du monde , nous avons quitter le OIF un organisme qui a également servi d'instrument de colonisation culturelle. cela n'a causè aucun bruit, alors, pourquoi pensez-vous que nous ne devons pas abandonner le français dont seulement 13 % de notre population comprends, la langue de molière et du colon ? par contre, l'abandon du français comme langue officielle de notre pays est devenu une nécessité, donc on a besoin d'une langue qui nous unit et qui nous emancipe. Ainsi que , une langue ne la propriété de personne chez l'état , alors face au choix d'une langue seule la règle à le pouvoir de décider. si le hausa est la langue la plus parlée dans notre sous région d'Afrique de l'ouest , c'est à dire que la règle nous impose hausa par quelqu'un d'autre . Mais pourquoi avons-nous saisir cette décision sous l'angle d' ethnocentrisme. ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour que les enseignants n 'enseignent pas en saignants.

Les centres de promotion des jeunes (CPJ) sont des mines d' or 🥇 pour le ministère de la jeunesse et des sports/ culturels.