La lutte traditionnelle.
Introduction de la lutte traditionnelle.
De nos jours, on remarque une prolifération sans précédent des pratiques sportives. D'autres sont modernes et d'autres sont d'inspiration purement traditionnelle. Il est ainsi de la lutte traditionnelle.
En effet, cette dernière peut être définie comme étant un jeu sportif , un combat mettant en scène deux hommes (Lutteurs) en Duel. L'objectif de chacun de deux est de faire tomber l'autre pour sortir victorieux. 💪💪🦵🦵🦵.
Sport roi, populaire pratique au Niger et ainsi que dans les autres pays africains, la lutte traditionnelle remonte dans les temps anciens. C'est ainsi qu'elle tire son origine de plus profond de nos valeurs culturelles.
Incarnation de notre identité nationale, la lutte traditionnelle fait son apparition dans mon pays d'origine en 1963 pour la première fois dans le programme du festival national de la jeunesse.
Mais c'est en 1975 que ce sport a connu son âge d'or avec l'instauration des championnats mis en place par le régime militaire suprême au pouvoir. La lutte traditionnelle est aujourd'hui organisée de façon tournante dans les différentes régions du Niger. Elle se modernise et constitue le sport roi avec l'élaboration d'un grand réforme , comme la création d'un code de la lutte en 2012 établissant les lois qui s'imposent aux pratiques, l'instance dirigeante est FNIlutte .
Ce pendant, quel intérêt revêt la lutte traditionnelle au plan national, comment la lutte traditionnelle est-elle devenue le sport roi au Niger et pourquoi ?
Pour tenter de cerner ces questions en deux temps NeW MaN étudiera dans le premier temps les enjeux stratégiques de la lutte traditionnelle au Niger avant de voir sa phase d'évolution , ensuite les insuffisances dans sa pratique.
La lutte traditionnelle a d'importants intérêts pour toutes les couches sociales du Niger. En effet au plan social. Elle permet de créer un cadre permettant au nigériens de se retrouver dans la fraternité, la solidarité pour ainsi consolider l'unité national autour des valeurs du sport, elle renforce aussi la cohésion sociale car regroupe plus d'une centaine de personnes quittant ou venant dans chacune des 8 régions du pays, permis eux on y trouve des lutteurs, des entraîneurs, les médecins, Les dirigeants, les griots, les marabouts, les bouffons, les féticheurs, les chefs traditionnels , des autorités régionales , ça représente une grande occasion d'échange et de brassage entre les participants. Cette présence de ceux chefs administrative coutumière du public et des médias est pour assurer la paix , l'identité culturelle, la solidarité, du faire Plays , de la responsabilité , de l'amitié, de la maturité... Tous ceux mots d'ordres importantes pour le bon fonctionnement de notre société .
On peut dire aussi que aucun sport au Niger ne rassemble des telles foulles et aucun sport au Niger ne bénéficie autant de soutien et de l'accompagnement des autorités. Ainsi la lutte traditionnelle revêt un intérêt non négligeable sur le plan social.
Ensuite, sur le plan économique, la lutte traditionnelle constitue aujourd'hui un élément de la promotion de l'économie nigérienne.
Durant toute les dizaines jours de la compétition du championnat national , les commerces et les activités culturelles se développent . C'est une belle occasion pour les producteurs locaux de faire des bonnes affaires en promouvant leurs produits , les lieux de loisir et les hôtels se remplissent , ce qui a fait cette événement un facteur de la valorisation et de promotion d'un patrimoine culturel et de la production locale, Donc c'est un facteur important de l'économie au Niger.
Déplus, au plan sportif la lutte traditionnelle anime le pays d'une animation haut en couleurs, en rythmes et en interaction sportive, culturelle et sociale .
Elle est une manifestation sportive qui a donné à notre pays la première place dans les sous régions et à l'échelle mondial .
Efficace et Harmonie transformations des valeurs culturelles de la société nigérienne au championnat national peut constituer Un modèle d'école pour toute politique de promotion des activités sportives. On constate que ici la lutte traditionnelle est un facteur de la valorisation et de la promotion d'un patrimoine culturel et sportif.
Enfin, sur le plan éducatif, en prélude des compétitions de la lutte traditionnelle des activités à connotation éducatives sont organisées . Il en est ainsi des scènes des sensibilisations mises en scène IST/VIH sida où de toute autre maladie liée généralement au manque d'hygiène. Des chansons et des sketchs sur la paix, la sécurité, et de bien être familiale sont organisés afin de d' édifier la population sur le tenant et aboutissants de ces fléaux .
En parlant de l'évolution de la lutte traditionnelle dont les origines remontent à de temps régulière de l'histoire de l'humanité.
Mais ensuite la lutte traditionnelle a évolue pour pour devenir une activité culturelle et sportive.
Cette discipline est devenu au Niger une activité enjeu national d'où la volonté de valoriser cet sport . Cette volonté remonte de la première République notamment au cours des festivités de ( semaine de la jeunesse Samaria) qui se déroule de 7 au 18 Décembre de chaque année.
A l'occasion de cette manifestation s' affrontaient des équipes des différents départements dans divers sports modernes après quelques éditions de ce rassemblement de la jeunesse nigérienne naquit l'idée d'intégrer les jeux traditionnels entant qu'épreuve de compétition au même titre que sports modernes . Il y a lieu de rappeler ici ,l engagement et l'effort précieux d'un certain nombre de mécènes ( on peut citer comme exemple : Elhaji Bala dan Sani, Saadou Galadima , Elhaji Kailou Baki ...) Qui s'étaient intéressés à soutenir la lutte bien avant que les pouvoirs publics comprennent l'importance. Puis les autorités militaires sous le régime de Seyni Kountche (1974-1987) ont institué le championnat national qui se déroule chaque année après les récoltes. c'est la seule discipline à bénéficier d'une importance subvention de l'état, et l'une des rares à être fortement sponsorisée par plusieurs sociétés de la place.
Comme la lutte est devenu un élément clé des activités culturelles et sportives du pays , alors le gouvernement œuvres à la plénitude de l'expression en lui insufflant une nouvelle dynamique.
Il y a encore plus de trentaine d'années que la lutte traditionnelle se pratiquait de manière réglementée avec les règlements et des lois qui continueront d'être réfléchir, construire, et élaborer d'avance dans le soucis de voir la lutte traditionnelle se modernise et se présente comme tout autre discipline sportive .
Présentement, avec le programme de la Renaissance culturelle, on voit la lutte traditionnelle dans une nouvelle phase de l'émergence.
Dans la règne de l'ancien président, Mahamadou Issoufou , il y avait eu la volonté de 7eme République de mettre en place d'un code de la lutte traditionnelle en 2012 portant des lois et des règlements qui ont pour objet notamment de déterminer les règles propres au pratique de la lutte. Ce code définit et précise les conditions pratique pratique et technique dans les quelles doit se dérouler l'organisation des compétitions et des combats. Il fixe les fonctions officiels , il définit les interdictions et les sanctions ,il fixe les modalités de classement, de pénalisation, et d'élimination des concurrents.
Tout cela a été possible grâce à l'effort de la comité national de la lutte mise en place par les autorités compétentes du pays. Il a été demandé aux membres de ce comité de travailler en toute impartialité et en toute neutralité afin de produire des textes qui contribueront véritablement à la promotion et au développement de la lutte traditionnelle au Niger. On peut dire que les acteurs et le gouvernement ont engagé un processus de restructuration de cadre organisationnel de la lutte. Ce faisant les conditions de développement de ce sport,de l'épanouissement et de la professionnalisation des lutteurs traditionnels seront créés.
Malgré, les avantages croissants de la lutte traditionnelle , elle connait des insuffisances dans sa pratique.
La lutte traditionnelle est entrain de perdre de son éclat au profit d'une pratique qui ne fait que exacerber le sentiment régional dont l'état et les experts dans le domaine doivent faire face , auquel s'ajoute le problème des combats truqués . Et cela va au détriment du sentiment national.
On comprend bien qu'il y a un manque d'efficacité des règlements et des lois de la code de la lutte actuels , qui sont causes de cette péril qui est un facteur de désunion national
D'où la nécessité de revoir ces règlements et ces lois ou toute simplement colmater les brèches a fin de revenir à ses beaux idéaux qui ont fondé la lutte traditionnelle au Niger.
En définitive, la lutte traditionnelle au Niger constitue un élément important dans la cohésion sociale, l'unité national et la Renaissance culturelle, mais couronné des faiblesses remediable .
NeW MaN pense que la révision de code de la lutte traditionnelle actuel peut être une Voie pour héraldique cette problématique.
Et pourquoi pas même investir plus dans le domaine de formation des entraîneurs, des arbitres?
Auteur :
Maidoukia. R. Galadima
Commentaires
Enregistrer un commentaire