Tous ces qui semblent ,se ressemblent
Le Sénégal 🇸🇳, un pays du sahel, l' un des 12 pays d'Afrique francophones dont la France 🇫🇷 impose son influence au nom d'un accord appelé pack colonial, lui 🇫🇷 permettant de faire tout ce qu'elle 🇫🇷veut dans ces 12 pays, à l' exception désormais du Mali🇲🇱, du Burkina Faso 🇧🇫 et du niger 🇮🇷, qui ont dénoncé ces accords.
Le Sénégal 🇸🇳 avec des décisions souveraines a commencé petit à petit à partager la même vision panafricaine que les pays de l'AES 🇲🇱 🇧🇫 🇮🇷 ?
En effet, c'est au cours de la 79ème session ordinaire de l' assemblée générale des nations unies que le président Sénégalais Diomaye Faye à d'abord dénoncé une pratique qu 'il a qualifié des rivalités géopolitiques qui attisent les tensions dans les sahel et ensuite dites qu'ils ne pouvaient plus fermer les yeux sur cette tragédie qui se déroule dans le sahel.
Et c'est logique qu 'on ne peut être efficace dans la riposte contre les maux du sahel sans être directement en bon frère avec les saheliens malgré les recomposition géopolitiques en cours.
En plus, considérons les manifestations de solidarité des citoyens Sénégalais avec les pays membres de l' AES, tout en témoignant les efforts des chefs d' etat de l'alliance des états du sahel qui ne sont pas motivés par l'argent ou la gloire, mais par la quête de l' independence, de la souveraineté et le progrès pour les peuples saheliens en face d'une France 🇫🇷 qui les considère comme d'une rébellion ouverte contre l'ordre nèocolonial à travers lequel les occidentaux veulent maintenir nos peuples Africans sous leurs domination.
par consequence, peut être que le président Sénégalais Diomaye Faye avait compris que la démocratie au nom de laquelle il a été élu chef d'état Sénégalais a une seule règle : les actions du gouvernement doivent suivre les aspirations du gouvernés ( les peuples ).
Enfin, il est fortement probable que c'était la raison pour laquelle le président Sénégalais Diomaye Faye n' a pas participé au 18ème sommet de la francophonie qui s'est tenu les 4 et 5 octobre en France, il a préféré assister à un événement local consacré à l'assainissement qu'il considère sans doute plus prioritaire .
Maidoukia. R. galadima
galadimachekarao@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire