Le franc CFA est le prochain combat après la sortie du OIF ?
Après la décision de quitter l' organisation internationale de la francophonie ,un instrument de colonisation culturelle qui a été officialisé par un communiqué conjoint de la Confédération des Etats du Sahel ( AES) du 18 mars 2025 .
pourquoi la sortie du FCFA devrait être le prochain combat de nos peuples saheliens ?
Tout d'abord, le CFA : franc des colonies françaises d'Afrique francophones instauré par la France en 1945 , qui jusqu' aujourd'hui 14 pays africains utilisent dont nos trois (3) pays de l'AES qui mènent une lutte pour obtenir leurs souveraineté.
En effet, l'usage du cette monnaie imposé par la France lors de la colonisation est perçu comme la continuation du colonialisme sous une autre forme pour permettre donc à la France de maintenir son emprise économique et politique dans nos pays et faciliter l'exploitation de nos ressources naturelles, c'est ainsi que l'utilisation du CFA avec ses nombreux conséquences économiques néfastes sur nos pays profite aux intérêts économiques français en freinant autonomie et limitant la capacité à prendre des décisions souveraines .
ce pendant, l'établissement d'une monnaie unique AES ( Sahel) est primordial pour se libérer du système monétaire colonial du franc CFA.
En fin, la création de cette monnaie permettrait de regagner notre souveraineté économique et de prendre le contrôle de politique monétaire sous la gouvernance de notre tout nouveau banque confédérale d 'investissement et de développement de l 'AES , cela ouvrirait la voie à une souveraineté monétaire véritable.
pour conclure, je dirais plutôt que pour consolider notre statut des pays indépendants, nous devons quitter le CFA et il se produira dans l'avenir proche
que peut-on espérer des discussions qui sont en cours concernant la création d'une monnaie commune temporairement appelé SAHEL ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire